Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle

Bienvenue sur Le Vieux Monde, un forum convivial traitant du monde de Warhammer Battle.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Si vous ne l'êtes pas, l'inscription est gratuite, rapide et n'engage à rien, inscrivez-vous.


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle

Bienvenue sur Le Vieux Monde, un forum convivial traitant du monde de Warhammer Battle.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Si vous ne l'êtes pas, l'inscription est gratuite, rapide et n'engage à rien, inscrivez-vous.

Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    [tuto] Non Metallic Metal

    Mastodon
    Mastodon
    Elite


    Nombre de messages : 239
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Armée(s) jouée(s) : Nains et Slaanesh pour battle et tyranide, SM et SMC (de slaanesh :D) pour 40k.
    Date d'inscription : 06/04/2007

    [tuto] Non Metallic Metal Empty [tuto] Non Metallic Metal

    Message  Mastodon Dim 5 Juil - 18:42

    Salut tout le monde !


    Alors voilà j’ai vu qu’il n’y en avait pas alors j’ai décidé de vous faire un petit tuto sur les NMM !
    Soyons clair, NMM : Non Metallic Metal.

    Le principe est simple, le but est de retranscrire ou d’imiter une couleur métallique sur une surface sans en utiliser !

    C’est en général une technique difficile à mettre en œuvre et il faut de l’entrainement pour que ça ait un rendu réaliste. Donc c’est loin d’être facile mais comme toute chose avec de l’entrainement ça s’apprend.

    Pour du doré ou de l’argenté la technique ne change en rien enfin quasiment rien.

    Cette technique est basée sur un dégradé, le plus souvent allant d’une teinte sombre à une teinte quasi blanche ou blanche. C’est le contraste formé par la différence de ton qui fait qu’on à l’impression de voir du métal alors que non !

    La meilleure des technique de dégradé c’est celui par lavis successifs qui par transparence de couleur fait qu’on à le dégradé le plus soigné. (J’essaierais de faire un tuto dessus mais je crois que ça à déjà été fait).

    > Vous devez donc choisir la teinte que vous allez utiliser comme base ou comme « sous couche », c’est souvent pour ce qui est du doré des teintes jaunâtres proche du snakebite leather par exemple, ou pour l’argenté du codex grey.


    > Sur votre véritable sous couche (blanc ou noir) posez votre couleur de base, bien sur prenez le soin de diluer et de faire plusieurs passage pour éviter la peinture pâteuse ou au contraire trop transparente.

    > A l’endroit le plus méritant en lumière (arrêtes etc) il faut effectuer un dégradé vers le blanc en direction de cette zone qui reçoit le plus de lumière. Plus vous vous rapprocherez du blanc, plus votre couleur sera éclatante et vive donc avec un fort reflet. Ca pourra si vous le désirez contribuez à rendre votre métal « propre »

    > A l’inverse si faut effectuer la même démarche vers une teinte sombre là ou l’éclairage est le plus faible, scorchead brown et autres dérivée par exemple pour le dorée et un gris sombre voir du noir pour l’argent. Plus vous prendrez de place avec cette couleur sombre, plus vous assombrirez votre métal.

    Voilà ce qu’il faut faire sur le principe. On peut rajouter différent lavis pour rendre différents effets. Des lavis bleus/violets pour les armures très propres type elfiques, ou bien encore des lavis oranges ou bruns pour la rouille et la corrosion.

    Je joins au tuto une vidéo qui vous montre des exemples de NMM et les différents gestes pour y parvenir.

    https://www.youtube.com/watch?v=4zwEYDXiojs&feature=related


    Voilà j’espère que ça pourra vous aider, n’hésitez pas à me donner votre avis !

    Masto.
    Orcheron
    Orcheron
    Homme d'Arme


    Nombre de messages : 66
    Age : 34
    Localisation : Au long loin du long couloir [cake bati aux anneaux de vitres, rail lissé d'entre deux portes closes... (si quelqu'un connait, je tire mon chapeau bas...)]
    Armée(s) jouée(s) : Nécrons - Comtes Vampires
    Date d'inscription : 23/06/2009

    [tuto] Non Metallic Metal Empty Re: [tuto] Non Metallic Metal

    Message  Orcheron Mar 7 Juil - 0:43

    c'est toujours bluffant, ce genre de vidéos...

    la technique est simple, facile a comprendre, mais c'est tout de suite lors de la pratique qu'on se casse les dents... plusieurs essais (nombreux) seront nécessaires pour avoir un début de bon résultat...
    et puis, une petite idée des volumes d'eau par rapport à la peinture, et du nombre de passages conseillés, serait bienvenus? =(

    il faudrait qu'je m'y mette serieusement, quand même...
    Mastodon
    Mastodon
    Elite


    Nombre de messages : 239
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Armée(s) jouée(s) : Nains et Slaanesh pour battle et tyranide, SM et SMC (de slaanesh :D) pour 40k.
    Date d'inscription : 06/04/2007

    [tuto] Non Metallic Metal Empty Re: [tuto] Non Metallic Metal

    Message  Mastodon Mar 7 Juil - 17:23

    Alors, les différents volumes dépendent un peu de chacun.

    De manière générale, on utilise toujours des peinture très diluée.

    On dit en général 1 volume de peinture pour entre 6 et 8 volumes d'eau.

    Moi j'en utilise plutôt 5 ou 6 ca ne change pas grand chose fondamentalement. Comme ca, je peux mieux controler ma peinture près des creux, là ou elle s'infiltrerait si elle était trop diluée.

    C'est effectivement une technique qui demande une certaine maitrise en peinture et de fait il faut s'entrainer et réessayer plusieurs fois pour avoir de bons résultats.

    Masto.
    lydhrynn
    lydhrynn
    Chevalier


    Nombre de messages : 326
    Age : 30
    Localisation : La où il y a du vert à foison
    Armée(s) jouée(s) : elfes sylvains, gobelins de la nuit
    Date d'inscription : 15/07/2007

    [tuto] Non Metallic Metal Empty Re: [tuto] Non Metallic Metal

    Message  lydhrynn Jeu 9 Juil - 17:10

    (J’essaierais de faire un tuto dessus mais je crois que ça à déjà été fait).
    fais-nous un tutto quand même, j'en ai besoin, donc si t'as super envie d'être sympa, ça serait cool Wink
    En tous cas merci, le lien est utile en plus, j'ai même pu voir d'autres tutto grâce à ça.
    Mastodon
    Mastodon
    Elite


    Nombre de messages : 239
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Armée(s) jouée(s) : Nains et Slaanesh pour battle et tyranide, SM et SMC (de slaanesh :D) pour 40k.
    Date d'inscription : 06/04/2007

    [tuto] Non Metallic Metal Empty Re: [tuto] Non Metallic Metal

    Message  Mastodon Jeu 9 Juil - 18:33

    lydhrynn a écrit:
    (J’essaierais de faire un tuto dessus mais je crois que ça à déjà été fait).
    fais-nous un tutto quand même, j'en ai besoin, donc si t'as super envie d'être sympa, ça serait cool Wink

    Ce sera fait, j'ajouterais aussi plusieurs liens vidéos pour compléter.

    Masto.
    lydhrynn
    lydhrynn
    Chevalier


    Nombre de messages : 326
    Age : 30
    Localisation : La où il y a du vert à foison
    Armée(s) jouée(s) : elfes sylvains, gobelins de la nuit
    Date d'inscription : 15/07/2007

    [tuto] Non Metallic Metal Empty Re: [tuto] Non Metallic Metal

    Message  lydhrynn Jeu 9 Juil - 18:35

    Cool.
    C'est d'autant plus pratique que le dégradé est à mon goût la chose la plus difficile à réussir en peinture et pourtant la base de toutes les belles figurines, des plus beaux effets.
    aeremion
    aeremion
    Elite


    Nombre de messages : 141
    Age : 32
    Localisation : arras 62
    Armée(s) jouée(s) : elfes sylvains et skavens !!
    Date d'inscription : 14/10/2007

    [tuto] Non Metallic Metal Empty Re: [tuto] Non Metallic Metal

    Message  aeremion Sam 11 Juil - 13:56

    C'est vrai que le MNM est une methode assez bluffante , il faut quand meme avoir de l'idée pour peindre de l'armure à la maniere des artistes du XVII e siecle sur un figurine en 3D .

    Bon pour la methode personnelement j'essaie d'en reussir un correct depuis près d'un an et demi et je n'ai obtenu qu'un resultat à peu près correct que très recement sur une figurine en plomb ( pour le plastique c'est une autre histoire ....).Sa montre qu'il faut quand meme de l'entrainenemt (ou alors sa montre que je suis pourri dans ce genre de peinture )


    Après certains disent que l'on peut fair eun MNM sur toutes les oculeurs mais je trouve que sa ressemble dans ce cas plus à un eclaircissement en degradé de la figurine .

    Pour l'or j'essaie avec une base de snakenbite leather + black chaos ( très faible quantité ) puis snakenbite leather seul puis ensuite peu à peu melangé avec du bleached bone mais si on l'eclaircit trop , l'or devient trop clair et peux se melanger facilelemtn avec d'autres elements de la figurine ( je n'ai pas encore de resultats très satisfaisant sur l'or ...).


    aeremion
    Mastodon
    Mastodon
    Elite


    Nombre de messages : 239
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Armée(s) jouée(s) : Nains et Slaanesh pour battle et tyranide, SM et SMC (de slaanesh :D) pour 40k.
    Date d'inscription : 06/04/2007

    [tuto] Non Metallic Metal Empty Re: [tuto] Non Metallic Metal

    Message  Mastodon Sam 11 Juil - 16:14

    aeremion a écrit:
    Après certains disent que l'on peut fair eun MNM sur toutes les oculeurs mais je trouve que sa ressemble dans ce cas plus à un eclaircissement en degradé de la figurine .

    Pour l'or j'essaie avec une base de snakenbite leather + black chaos ( très faible quantité ) puis snakenbite leather seul puis ensuite peu à peu melangé avec du bleached bone mais si on l'eclaircit trop , l'or devient trop clair et peux se melanger facilelemtn avec d'autres elements de la figurine ( je n'ai pas encore de resultats très satisfaisant sur l'or ...).


    aeremion

    Oui je vois, peut être qu'au lieu d'éclaircir au bleached bone tu prenait du blanc cela changerais et ton éclaircissement serait plus convaincant. Normalement c'est la petite touche de blanc qui donne l'éclat e le reflet du métal.

    Si certain font ça avec d'autre couleur ça s'appelle tout simplement un dégradé! Comme tu le dit. Car le dégradé c'est la base du NMM.
    pirat

    Masto.

    Contenu sponsorisé


    [tuto] Non Metallic Metal Empty Re: [tuto] Non Metallic Metal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 5:46

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser