Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle

Bienvenue sur Le Vieux Monde, un forum convivial traitant du monde de Warhammer Battle.
Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Si vous ne l'êtes pas, l'inscription est gratuite, rapide et n'engage à rien, inscrivez-vous.
Le Vieux Monde, Forum Warhammer Battle

    [tuto couleur] Le noir

    Partagez
    avatar
    indianajones
    Elite

    Nombre de messages : 170
    Age : 39
    Date d'inscription : 15/06/2007

    [tuto couleur] Le noir

    Message  indianajones le Lun 18 Juin - 14:47

    Beaucoup de gens, pour faire du noir, laisse la sous-couche noire, en faisant des retouches là où ils ont bavé, dans certains cas, ils repassent les arêtes au gris codex. il faut savoir qu'il est possible d'ombrer et d'éclaircir du noir. Prenons un exemple concret, que ceux qui ont un T-shirt noir sur cux lèvent la main! Prenons l'exemple du T-shirt noir, quand on pose le T-shirt à plat sur une table, il est noir partout, la couleur est uniforme car il n'y pas de relief ( tu me suis?); maintenant, on enfile notre beau T-shirt noir, regardons le maintenant, il a des reliefs, des creux, des arêtes, par endroit il semble plus clair, d'autres plus foncé, mais il est toujours noir vous me suivez toujours? je sais c'est un peu long mais restez concentrés). sur un T-shirt, les ombrages et les éclaircissements vont se faire naturellement, par la lumière, les mouvements... mais sur une figurine, il faut faire ça artificiellement, avec la peinture.

    Voilà où je veux en venir. en peinture pour éclaircir du noir tout en faisant en sorte que cela paraisse encore noir. les creux doivent être noir, ok? les arêtes vous pouvez les éclaircir au gris codex comme je l'ai dit plus haut, le problème c'est la zone situé entre le creux en noir et l'arête plus clair, cette zone, on ne peut pas la laisser en noir car elle doit être plus clair que le creux et on ne peut pas non plus la mettre en gris codex car elle doit être plus foncée que l'arête.
    vous me suivez toujours? heho réveillez-vous!

    la technique que je propose pour ça est on ne peut plus simple. voici le matériel dont on a besoin: un pot de chaos black, un pot de bleached bone, un tank brush pour peindre avec précision (je déconne pas pour le tank brush). on va faire un mélange avec les proportions suivantes:
    -9/10 Chaos Black,
    -1/10 Bleached Bone
    on obtient alors un gris très foncé, très proche du noir, on croirait voir du noir.
    on va ensuite brosser à sec notre figurine avec le tank brush
    (petit rappel du brossage à sec: n'oubliez pas de diluer la peinture, on va essuyer sur un sopalin propre son pinceau jusqu'à ce qu'il y ait presque plus de peinture sur les poils et on brosse énergiquement sa figurine)
    quand c'est fini, regardez votre figurine, les creux sont bien noirs, le reste donne l'apparence du noir. maintenant on repasse les arêtes en gris codex.

    le brossage à sec n'est véritablement intéressant que dans le cas où la plus grosse partie de la figurine doit être en noir, ce qui permet de gagner énormément de temps (pour les joueurs impériaux, si vous faites une armée de Nuln ou d'Averland, pour les joueurs gobelins de la nuit...). si ce n'est pas le cas, vous procédez comme d'habitude (dégradé...)

      La date/heure actuelle est Mar 18 Sep - 18:49