Voici le contenu de la refonte du pdf sur les restrictions. Le pdf va être mis en forma afin d'être plus agréable à la lecture. Ces règles ne sont en aucun cas officielles et n'ont pas été faite par Games Workshop.
Ces restrictions équilibrent cependant grandement une bataille au format Patrouille.
Ces règles ont pour base le pdf que tous le monde connaît venant du pdf édité par Games Workshop. Ces nouvelles restrictions ont été réalisés par Gilthanas, Menkiar et Nostradamos. Nous remercions également Dudu, Fragle, Saranthai et Valenor.
Il est à préciser que dans tous les tournois que le forum organisera au format Patrouille utiliseront ces restrictions.
Warhammer Patrouilles
Warhammer Patrouilles (ou Warband) est un moyen rapide de jouer à Warrhammer Battle. Une Patrouille est une version réduite des armées de Warhammer. L’avantage du format Patrouille est de jouer une bataille intéressante en assez peu de temps (une heure suffit pour une bataille). De plus, la taille de l’armée étant plus petite, cela permet de jouer très rapidement une bataille avec toutes les figurines peintes, ce qui est plus difficile à réaliser pour des parties normales. C’est également un excellent moyen d’apprendre à jouer pour les débutants. Bref, Patrouilles est un excellent format pour tous, alors profitez-en !
Règles de Patrouilles :
Les règles pour jouer à Warhammer Patrouilles sont exactement les mêmes que pour Warhammer Battle. En dehors des scénarios, les principales différences portent sur les restrictions spécifiques et les tailles minimales d’unité. Une fois que votre Patrouille est formé en suivant les règles qui vont suivre, la partie se déroule exactement de la même manière qu’une partie de Warhammer Battle.
Restriction d’une Patrouille :
Une Patrouille se joue généralement sur 500pts. Voici les restrictions à suivre pour jouer une partie de Warhammer Patrouille équilibrée et amusante :
• La Patrouille doit avoir au moins deux unités de Base
• La Patrouille ne peut pas avoir plus de 10 unités
• Aucune figurine de la Patrouille ne peut coûter plus de 150pts
• La Patrouille peut avoir un choix Spécial et un choix Rare. Si elle n’a pas de choix rare, elle peut avoir jusqu’à deux choix Spéciaux.
• La Patrouille doit avoir un Commandant. Cela peut être un Héros ou un Champion d’une unité. Si c’est un Champion d’unité, il ne peut quitter son unité. Un Commandant agit exactement de la même façon qu’un Général pour une armée. Si vous avez plusieurs Héros, c’est celui ayant le plus grand Cd qui est le Commandant de la Patrouille. Le Commandant peut être un Champion d’unité seulement si la Patrouille n’a aucun Héros.
• La Patrouille peut avoir jusqu’à deux choix de Héros, mais leur valeur combinée (équipements et améliorations compris) ne doit pas excéder 150pts. Une Patrouille ne peut jamais avoir de Seigneur.
• La Patrouille peut avoir un seul char ou une seule machine de guerre, même si la liste permet d’en prendre plusieurs pour un seul choix d’unité.
• La Patrouille peut avoir une seule unité de Volants ou une seule créature volante. La PU ne peut excéder 6.
• Jusqu’à la moitié en points de la Patrouille peut posséder des armes de tir. Les machines de guerre ne rentrent pas dans cette restriction. Pour les personnages et uniquement les personnages, ne compter que le coût en point de l'arme de tir. Dans le cas où l'arme de tir fait partie du profil, compter comme si l'arme coûtait 10pts.
• Une seule figurine éthérée est autorisée par armée.
• Une Patrouille doit respecter les restrictions de sa liste d’armée sur le nombre maximum d’unités d’un type donné (par exemple une seule unité de Nuées de Chauves-souris pour les Comtes Vampire).
• Une Patrouille ne peut utilise plus de 5 dés de pouvoir durant une même phase de magie (un objet de sort comptant pour un dé de pouvoir). De même, une Patrouille ne peut utiliser plus de 5 dés de dissipation au cours d’une même phase de magie (un Parchemin de Dissipation comptant pour un dé de dissipation).
• Une Patrouille ne peut en aucun cas inclure d’unités Mercenaires.
Tailles d’unités et options :
La taille minimale d’une unité d’une Patrouille est inférieure à celle indiquée dans les livres d’armées. Voyez le tableau ci-dessous :
Type d’unité Taille des socles Taille minimum de l’unité (pas sa PU)
Infanterie 20 x 20 mm 3 figurines
Infanterie 25 x 25 mm 3 figurines
Cavalerie 25 x 50 mm 2 figurines
Monstre, machine de guerre et autres 40 x 40 mm ou plus 1 figurine
Cependant aucune unité d’une Patrouille ne peut sélectionner d’options autres que des améliorations d’armes et d’armures, à moins que la taille de l’unité soit au moins égale au minimum indiqué dans le livre d’armée. Dans ce cas, l’unité peut sélectionner toutes les options qui lui sont normalement accessibles, comme :
• Les figurines d’État-major
• Les étendards magiques
• Les améliorations comme une marque du chaos, la promotion au Cercle Intérieur, etc
Notez que certaines unités ont une taille maximale. Celle-ci s’applique aussi dans le cas des Patrouilles, exactement comme pour une partie ordinaire de Warhammer Battle.
Règles Spécifiques des armées :
BRETONNIENS
Les unités de Chevaliers Bretonniens (Chevaliers du Royaume, Chevaliers Errants, Chevaliers de la Quête et Chevaliers du Graal) peuvent avoir leur Champion gratuit seulement si l’unité est au moins de la taille minimale usuelle indiquée dans le livre d’armée.
Les Patrouilles bretonnienne n’ont pas de choix d’Héros supplémentaire et n’en ont que deux comme le reste des armées. De plus les Patrouilles bretonniennes ne sont pas obliger d’inclure un porteur de la Grande Bannière.
BÊTES DU CHAOS
Une Patrouille ne peut inclure qu’un seul Enfant du Chaos. Il est également interdit de promouvoir un Dragon-ogre Shaggoth au rang de Champion.
ELFES NOIRS
Une Patrouille ne peut inclure d’assassin.
DÉMONS DU CHAOS
Les Incendaires sont limités à un par unité.
HAUTS ELFES
Une Patrouille peut inclure une seule unité de base. Elle peut inclure jusqu’à deux choix spéciaux et un choix rare.
ROYAUMES OGRES
La Patrouille doit avoir au moins une unité de Buffles.
Vous pouvez inclure un Chasseur mais il ne peut être votre Commandant. Vous devez alors inclure un Champion d'une unité d'Ogres mais pas de Gnoblard.
ORQUES & GOBELINS
Les unités de Gobelins et des Gobelins de la nuit n’ont besoin que de 10 figurines pour sélectionner des figurines d’état-major.
Les unités de Gobelins de la Nuit de moins de 10 figurines ne peuvent pas avoir de Fanatiques. Celles de 10 à 14 figurines peuvent avoir 1 Fanatique, celles de 15 à 19 figurines 2 Fanatiques et celles de 20 ou plus 3 Fanatiques. Vous ne pouvez prendre que 3 Fanatiques sur l’ensemble d’une Patrouille.
ROIS DES TOMBES
Les Patrouilles ne peuvent pas prendre un Commandant et un Hiérophante selon les règles normales à cause des restrictions en points. Les Patrouilles peuvent donc être menés par un Prince des Tombes, un Porte icône, un Prêtre-liche ou un Champion d’unité. Quelle que soit la figurine servant de Commandant, il est également le Hiérophante de la Patrouille. S’il venait à mourir, les morts-vivants tomberont en poussière comme expliqué page 21.
Les Princes des Tombes et les Prêtres-liches peuvent utiliser leurs incantations. Si aucune de ses figurines n'est le Commandant, toutes les unités ayant un état-major complet au début de la phase de magie peuvent lancer n'importe quelle incantation sur elle-même et l’éventuel personnage qui l’accompagne avec une valeur de lancement d’1D6. Si à n’importe quel moment, l’unité perd des figurines d’État-major, elle ne peut plus lancer d’incantations. Lorsque vous sélectionnez votre Patrouille, rappelez-vous que seules les unités ayant la taille minimale de la liste d’armée peuvent avoir un État-major.
Il ne peut y avoir qu’une seule unité de Char pouvant comprendre jusqu’à 5 chars. C’est une exception aux règles qui interdisent la présence d’un char dans une Patrouille.
HOMMES-LÉZARDS
Aucune règle spécifique ne s’applique.
SKAVENS
Le Noyau de l’armée s’applique. Les unités de Guerriers des Clans ou d’Esclaves n’ont besoin que de 10 figurines au minimum pour sélectionner un état-major ou une arme régimentaire.
Les choix suivants comptent comme des machines de guerre en ce qui concerne les restrictions : lance-feu, mitrailleuse ratling et canon à malefoudre. De même, si vous avez l’un de ses trois choix dans votre Patrouille, vous ne pouvez prendre d’unité de Jezzails.
EMPIRE
Les Détachement doivent avoir au moins 3 figurines. Seules les unités ayant au moins l’affectif minimal usuel du ivre d’armée peuvent avoir un Détachement.
COMTES VAMPIRES
Une Patrouille de Comtes Vampires n’a pas besoin d’inclure un Sorcier. Elle peut donc être menée par un Vampire, un Seigneur Revenant, un Nécromancien ou un Champion d’unité. Quelle que soit le Commandant, s’il venait à mourir la Patrouille tombe en poussière exactement de la même façon que pour une armée de taille standard.
ELFES SYLVAINS
La règle Embuscade ne s’applique pas.
Les Nobles d’un Clan de Danseurs de Guerre, de Changeformes ou de Chantelames ne peuvent pas servir de Commandants.
Les Cavaliers Sauvages de Kurnous peuvent prendre le musicien gratuit si et seulement si l’unité est de la taille minimale indiquée par le livre d’armée.
NAINS
Les Tueurs de Dragons et de Géants ne peuvent pas servir de Commandants.
Scénarios :
Une bataille au format Patrouille se joue exactement de la même façon qu’une partie ordinaire de Warhammer Patrouilles si ce n’est sur les points suivants :
• La mort du Commandant ne rapporte aucun point de victoire (sauf si c’est votre objectif caché). De même, vous ne gagnez aucun point de victoire pour le contrôle d’un quart de table ou pour la capture d’un étendard.
• Chaque Patrouille doit avoir au moins un étendard qui sera nommé « étendard de Patrouille ». Cet étendard n’a rien à voir avec une Grande Bannière.
• Au début de chaque bataille, chaque joueur doit déterminer quel est son objectif caché. Bien entendu, le joueur adverse ne doit pas savoir quel est cet objectif. Le mieux est d’écrire quel est son objectif au début de la bataille sur un morceau de papier. La réussite de l’objectif caché permet au joueur de gagner 100pts de victoire. Voici les différents objectifs cachés :
1 : Assassinat : Votre Patrouille doit éliminer le Commandant adverse, ou qu’il soit sorti de la table ou en fuite à la fin de la partie.
2 : Invasion : Au moins un tiers de la PU initiale de votre Patrouille doit terminer dans la zone de déploiement adverse. Bien entendu, les figurines en fuite ne compte pas.
3 : Capturez le drapeau : Votre Patrouille doit capturer « l’étendard de patrouille » adverse et en avoir le contrôle à la fin de la partie.
4 : Annihilation : Votre Patrouille doit réduire la Patrouille adverse à 50 % ou moins de sa PU initiale. Les figurines hors de la table et en fuite à la fin de la partie comptent comme ayant été détruites.
5 : Tenir vos Positions : Votre Patrouille doit garder le contrôle du champ de bataille. À la fin de la partie, divisez la table en 4. Vous devez contrôler plus de quarts de tables que votre adversaire. Pour contrôler un quart de table vous devez avoir une unité d’une taille au moins égale au minimum (3 pour l’infanterie, 2 pour la cavalerie, 1 pour les monstres) et aucun ennemi. Les unités en fuit ne comptent pas.
6 : Contrôle d’un élément de décors : Sur chaque table sera placé un élément de décor particulier qui peut être un pont, un monolithe, une colline, etc. Vous devez contrôler cet élément à la fin de la partie comme spécifié dans le livre de règles.
Tableau des Victoires :
Différence (en pts de victoire) Résultat
0-49 Égalité
50-149 Victoire Mineure
150-249 Victoire Majeure
250 + Massacre